Investissement immobilier à Aix-les-Bains

Il existe d’innombrables communes en France toutes atypiques les unes comme les autres. Et dans beaucoup d’entre elles, le secteur de l’immobilier se développe bien. En tout cas, il y a une commune qui peut peut-être répondre aux critères de nombreux investisseurs. Petit tour d’horizon donc de ce secteur à Aix-les-Bains dans le cadre d’un investissement.

Situation de la commune

La commune d’Aix-les-Bains a la particularité de se trouver aux alentours du plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, le lac du Bourget. Avec son port de plaisance d’eau douce, aussi le plus grand de France, Aix-les-Bains est également une ville thermale réputée. Deuxième ville de Savoie, elle compte pas moins de 28 585 habitants au dernier recensement. Agglomération de choix de la Belle Époque, elle possédait à ce moment-là une certaine renommée internationale. Les riches aiment y faire leurs vacances.

Aix-les-Bains dépassait les 11 000 logements à la fin des années 90. Depuis cette époque, il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles constructions, car seulement 10,7 % des résidences principales sont sorties de terre après cette période. Les HLM à loyer modéré sont au nombre de 1837, soit 15,7 % de la surface de la commune en 1999. Cependant, malgré un manque de places constant, plusieurs projets ont été initiés par la municipalité pour changer le visage du centre-ville et celui de la rive ouest du lac ainsi qu’au sud de la ville. Ces changements visent surtout à élargir les zones d’activités commerciales et à développer l’espace économique d’Aix.

Investir à Aix-les-Bains, un bon rendement locatif ?

Selon les statistiques, c’est entre 1.96 % à 6.86 % de taux de rentabilité pour les investissements locatifs à Aix-les-Bains. Dans ce sens, les champions du rendement sont les studios qui offrent le taux maximum. En effet, faire louer ce type de bien immobilier rapporte beaucoup, ou du moins, les bénéfices sont raisonnables. Il s’agit de chiffres qui résultent d’études qui ont été faites sur 21 studios vendus au cours de l’année 2018. En outre, la ville étant presque entièrement saturée, il n’est plus vraiment possible de faire de nouvelles constructions assez conséquentes (maisons) pour accueillir les familles qui ne vivent pas en ville. En conséquence, alors que la commune est une agglomération qui est en perte de places, les familles décident de vivre dans des appartements. Ainsi, c’est 6,16 % de taux de rentabilité pour 5 pièces si le bien est bien placé et en location. Les biens de ce genre sont très recherchés et il faut en profiter, car ils sont donc très rentables.

En bref, Aix-les-Bains et une ville qui possède une bonne réputation depuis des siècles. Il s’agit d’une ville touristique et thermale qui attire, mais dont les places sont de plus en plus limitées pour des constructions. Pour y investir, autant se tourner vers les investissements locatifs, plus précisément les studios et les appartements familiaux.