L’investissement immobilier en Savoie

Selon les bilans sortis par les experts de l’immobilier, la Savoie est une région très compétitive et attractive en termes de prix, malgré une croissance double depuis une décennie. C’est un département qui se compose de paysages idylliques de montagnes et de lacs dont l’économie est plutôt dynamique.

Baisse du marché des maisons anciennes

Les années 2010 et 2011 ont été pour les provinces une période de croissance en termes de prix sur l’ensemble des marchés. Mais pour le cas des maisons anciennes de Savoie par contre, de ce côté-là, il y a une baisse conséquente de 3,4 % des prix. Mais cette observation se limite seulement aux maisons ! En effet, même si ce ne sont pas de nouvelles constructions, les appartements n’ont pas connu de baisse des prix. Le marché connait plutôt une hausse d’environ 1,1 %. Le mètre carré coûte à ce moment-là, en moyenne, 2 909 euros.

Une demande importante pour l’immobilier d’entreprise

Pour le département de Savoie, l’année 2018 est aussi l’année de référence pour l’immobilier d’entreprise. Le taux de croissance des prix par rapport à 2017 est de 5 %. Il y a vraiment une forte demande qui se chiffre à plus de 38 % par rapport à l’année de référence. Cependant, plus cette demande augmente, plus les départements de Savoie et de Haute-Savoie risquent de connaitre un véritable manque de l’offre. Sur le long terme, cela semble assez délicat à gérer.

Même pour les locaux du type commerce, il y a aussi ce même problème qui se pose. Il y a effectivement une forte progression au niveau des prix à l’achat ou des loyers. Le souci est qu’il y a une baisse conséquente de 18 % sur ce secteur des locaux commerciaux. C’est surtout la ville d’Annecy qui en ressent les impacts. Il y a de moins en moins d’offres sur le marché, et d’un autre côté, les infrastructures sont assez vieillissantes, car il y a peu de nouvelles constructions à ce niveau. Néanmoins, il y a un côté positif à cela : les investisseurs se précipitent et les biens se vendent correctement.

L’immobilier commercial influencé par les activités saisonnières

Ce succès que le marché de l’immobilier commercial rencontre est surtout dû au développement et au dynamisme des activités saisonnières qui sont en abondance dans cette région. Et cela s’explique par une forte affluence de touristes à des périodes précises de l’année. Cela se manifeste par la place que possède Annecy (centre économique dans la région Haute-Savoie) qui est l’une des villes les plus prometteuses de France. Cela se manifeste ainsi dans les fortes demandes et les loyers qui augmentent chaque année.

En bref, il y a effectivement quelque chose à faire en Savoie en termes d’investissement immobilier. Cependant, si une personne souhaite investir dans l’immobilier commercial dans ce département, elle a intérêt à agir vite pour ne pas rater les bonnes affaires.