Faut-il investir en SCPI ?

L’acronyme SCPI signifie Société de Civile de Placement Immobilier, et c’est le nouveau chouchou des épargnants qui souhaitent exploiter le marché de l’immobilier. Il s’agit en fait d’une sorte de plateforme où tout le monde (personnes physiques ou morales) peut y mettre sa participation.

Généralités 

Les SCPI sont des genres de fonds d’investissement spécialisés dans les actifs immobiliers. Gérées par des sociétés de gestion spéciales, les SCPI ont pour principe de fonctionnement l’achat de parts par les investisseurs dans des parcs immobiliers à usage commercial ou professionnel (bureaux, boutiques, maisons de retraite, etc.). Et justement, les sociétés de gestion sont mandatées pour gérer ces patrimoines et les faire fructifier. À cet effet, elles s’occupent de trouver des locataires et ensuite de percevoir les loyers et de les redistribuer aux différents investisseurs qui ont misé sur des parts de SCPI. Ces épargnants sont d’ailleurs qualifiés d’associés et bénéficient par conséquent d’un versement de dividendes proportionnels à leur participation. Ainsi, ces individus n’ont rien à faire concernant l’entretien ou encore la mise à niveau des biens. Ce sont les sociétés de gestion qui s’en chargent. C’est à partir des années 2010 que les SCPI ont vu leur popularité monter en flèche, et des sociétés de gestion très célèbres proposent aujourd’hui des taux de rentabilité vraiment très élevés.

Rendements et avantages

En à peine 5 ans, les meilleures sociétés de gestion de SCPI sont passées d’un taux de 3 à 4 % à des rendements de plus de 6 %, voire même 7 %. La popularité de ce type d’investissement se manifeste aussi par une capitalisation qui passe de 18 milliards à 32 milliards d’euros pendant cette période. Pour calculer le rendement des SCPI, il faut se baser sur les loyers qui sont perçus par les investisseurs et le montant des investissements qui a été versé à l’achat de l’actif. Comme il a été mentionné précédemment, ce ne sont pas tous les types de biens immobiliers qui sont choisis par les sociétés de gestion. En effet, les locaux à caractère commercial bénéficient d’une hausse perpétuelle de valeur, car les loyers sont harmonisés avec le taux d’inflation. C’est assez logique, si le niveau général des prix augmente, il est assez évident que les loyers aussi doivent suivre ce cours. Cela se justifie par le fait que ce sont des locaux qui sont utilisés pour faire du commerce ou des activités commerciales. Voici d’autres avantages :

  • Les sociétés de gestion : elles assurent une sécurité et une rentabilité sans avoir à se soucier de la gestion du patrimoine.
  • Les risques sont plutôt mutualisés, car il y a une grande diversification au niveau des biens dans lesquels l’argent est placé.

Voilà alors ce qu’il faut savoir à propos des investissements en SCPI. Il s’agit d’un type de placement qui présente de nombreux avantages et dont il faut savoir en exploiter les dessous pour avoir le plus de bénéfices.