Investir dans un groupement forestier

Les groupements forestiers

Afin de pouvoir acter un investissement forestier, il est possible de passer par un Groupement Forestier. À cet effet, il en existe deux types : les Groupements Fonciers Forestiers (GFF) et les Groupements Forestiers d’Investissement. Chacun de ces deux types a ses propres caractéristiques.

Fonctionnement des Groupements Fonciers Forestiers (GFF)

Les Groupements Fonciers Forestiers ont vu le jour en 1954. Le but de leur création est de favoriser le développement de la forêt en France, surtout au niveau de la reforestation. Il s’agit surtout du résultat d’une politique de conservation. Ainsi, la création de ce type de groupement est régie par l’article L241-3 du Code forestier. Tout investisseur plaçant ses fonds dans cette plateforme sera considéré comme un associé à part entière, ce qui lui procure certains droits, comme celui de voter durant les assemblées avec les autres actionnaires. Bien sûr, il existe des statuts qui régissent ce genre de groupement.

Une fois qu’un investisseur est membre, il va pouvoir profiter de certaines retombées liées à l’exploitation des actifs forestiers. Il s’agit de revenus obtenus par la coupe de bois, mais aussi par diverses activités, comme la chasse et la pêche dont les pratiquants doivent payer un loyer. Les dividendes obtenus sont évidemment proportionnels avec les fonds placés, mais les gestionnaires ont droit à un certain pourcentage par rapport aux services qu’ils apportent. En effet, l’investisseur n’a pas à s’occuper de ses terres lui-même. De l’exploitation à l’entretien en passant par les diverses procédures nécessaires à faire, les gestionnaires se chargent de tout.

Fonctionnement des Groupements Forestiers d’Investissement (GFI)

Pour le cas des Groupements Forestiers d’Investissement (GFI), leur principe est le même que celui des SCPI, par exemple, et d’ailleurs, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui se charge de leur accréditation et de leur contrôle. Ainsi, ils permettent d’acquérir des actifs de type forestier indirectement et d’en recevoir après des dividendes. Un GFI a donc pour but de récolter du capital pour ensuite le réinvestir. C’est un type de groupement assez récent. Et comme les SCPI du côté de l’immobilier, les GFI sont aussi très accessibles, même pour les petits budgets. C’est un moyen d’attirer de plus en plus de monde dans un secteur qui mérite une attention particulière. Un GFF et un GFI ne semblent pas pour autant très différents, pourtant, le dernier cité est plus sécurisé, déjà parce qu’il est placé sous l’autorité de l’AMF. De plus, il est dans l’obligation de souscrire certaines assurances et précautions en tout genre. Les associés qui y placent leur argent ont des responsabilités minimes par rapport aux membres d’un GFF. Plus de détails sur www.crpfnorpic.fr.

Bref, voilà alors les différents groupements forestiers qui existent et leur fonctionnement. Les investisseurs peuvent passer par l’un d’eux. Libre à chacun de choisir selon ses besoins, mais il faut le dire, les GFI sont plus modernes.