Il y a vraiment beaucoup de pièges dans le monde de l’investissement immobilier. Tout le monde ne réussit pas et tout le monde n’est pas au courant des différentes possibilités. Il est pourtant indispensable de savoir où mettre les pieds pour avoir de bons rendements. Voici alors les types d’investissement immobilier les plus rentables.
La location meublée
Si un investisseur souhaite miser sur l’investissement locatif, il faut se tourner tout d’abord vers la location meublée. Il ne s’agit pas de celle utilisée dans le cadre des courts séjours, mais de ceux qui durent pour au moins 1 an. Un bien en bon état et se situant dans une bonne localité devrait faire l’affaire. En termes de loyer, il faut compter 15 à 20 % de plus que les biens en location normaux, sans meubles. C’est alors normal si la rentabilité est aussi supérieure (+2%). C’est d’ailleurs un peu partout en France que la demande se fait ressentir, pas seulement à Paris.
L’achat de parts de SCPI
En outre, il y a aussi une manière indirecte de se constituer un patrimoine immobilier et pour pas cher. Il s’agit d’acheter des parts dans une SCPI dont le capital sert à investir dans de l’immobilier commercial et professionnel à fort potentiel. Les investisseurs n’auront pas à se soucier de quoi que ce soit. Le parc immobilier est géré par des sociétés de gestion qui se chargeront de récolter les loyers et de les verser aux associés détenteurs de parts. Ce type de placement rapporte en moyenne 4 à 5 % de rendement chaque année.
Investissement locatif en direct
L’investissement locatif en direct a encore de beaux jours devant lui d’après une source fiable. C’est d’ailleurs le premier type de placement qui attire le plus, et cela, depuis longtemps. Néanmoins, pour espérer de bons rendements, il va falloir que le bien soit bien valorisé. De cette manière, les propriétaires pourront espérer des loyers élevés et des rendements corrects. Ce n’est pas une tâche facile.
Afin de parvenir à des revenus conséquents, il faut adopter des stratégies de sélection efficaces avant d’acquérir un bien. Il va falloir se renseigner sur les différents marchés et aller voir là où les demandes sont fortes. Il faut avoir des sens aiguisés pour pouvoir trouver la perle rare en un temps raisonnable. Un mauvais actif immobilier peut mener à la perte de son propriétaire. Il faut également penser aux divers frais de gestion locative, aux responsabilités des propriétaires et aussi à l’éventualité de mauvais payeurs. Ce sont autant de risques qu’il faut prendre en compte, même si les rendements potentiels sont alléchants.
En résumé alors, ces trois types d’investissement ont un potentiel énorme. Néanmoins, il ne faut pas se lancer bêtement. Il faut bien s’informer et essayer de voir les choses avec du recul pour espérer obtenir la rentabilité attendue.